Alsace
La route des vins d’Alsace, dans l’est de la France, s’étend sur 170 km de Strasbourg à Colmar, au sud. J’ai immédiatement ajouté cette ville à ma liste de souhaits de voyage avec ses bâtiments colorés et ses rues pittoresques qui semblent sortir d’un conte de fées.
La région est un merveilleux mélange des cultures française et allemande : des bâtiments à colombages multicolores bordent les rues pavées et les fleurs sont partout pendant la majeure partie de l’année… elles sortent des pots de fleurs, courent les rues et décorent les portes et les fenêtres.
Ajoutez à cela les boulangeries françaises, les dégustations de vins, les boutiques et les restaurants gastronomiques et vous avez tout ce qu’il faut pour une parfaite escapade européenne. Plus de soixante-dix villes se trouvent sur la route des vins d’Alsace et pour réduire les possibilités, voici dix villes idéales à visiter.
Colmar est le cœur de la Route des vins d’Alsace et le cœur de Colmar est la « Petite Venise », que l’on appelle aussi la Petite Venise.
Les bâtiments à colombages bordent les canaux du centre de Colmar, créant un centre-ville qui ressemble beaucoup à Venise en Italie Pendant les mois d’été, Colmar est un endroit animé et idéal à visiter, tout comme Venise en Italie. Colmar est l’une des plus grandes villes d’Alsace, c’est donc un excellent point de départ pour explorer les environs.
Eguisheim est l’une de nos villes préférées en Alsace, les rues étroites ressemblent à des contes de fées. Eguisheim est membre des Plus Beaux Villages de France et a été nommé. Le Village préféré des Français en 2013 (Best French village), une autre ville très photogénique d’Alsace.
Les ruines d’un ancien château s’élèvent sur une colline au-dessus de la ville, explorez un dédale de rues colorées et promenez-vous le long de la pittoresque rivière Weiss. Riquewihr est une autre ville qui figure sur la liste des régions viticoles d’Alsace appréciées par de nombreux voyageurs. Nous avons vraiment apprécié de nous promener dans cette petite ville aux rues parmi les plus belles d’Alsace.
Il y a une autre ville alsacienne, faisant partie des Plus Beaux Villages de France, située à deux pas de Riquvier. Riboville est un très beau village et les ruines du château créent une toile de fond unique. Obernai est une autre étape populaire de la Route des vins d’Alsace, qui est plus grande que beaucoup d’autres villes de cette liste.
La région manque également de rues colorées et charmantes comme Riquewihr et la Place du Marais. Il y a une grande place principale (Place du Marche) où le marché est ouvert le jeudi matin. Si vous aimez faire du shopping sur les marchés, vous adorerez venir ici à cette période. Mais si le shopping n’est pas pour vous, Obernai peut être un cauchemar le jeudi matin.
Nous avons visité Obernai le jeudi matin et trouver une place de parking était presque impossible. La place principale était remplie de gens et de petits stands vendant de la nourriture, des vêtements et des bijoux, mais les ruelles étaient calmes ; si vous voulez connaître la ville quand elle est moins bondée, sautez le jeudi matin, quand le marché est ouvert.
Rosheim semble calme et vide par rapport à Obernai, c’est une très petite ville avec une route principale au centre, et nous nous sommes sentis comme les seuls touristes de la ville lorsque nous étions ici.
L’attraction principale est l’église des Saints Pierre et Paul, datant du 12ème siècle. C’est une autre ville tranquille sur la route des vins d’Alsace. Cette petite ville est entourée de murs et de bâtiments datant du Moyen-Âge et il y a moins de touristes qu’à Colmar et Eguisheim, c’est donc un endroit idéal pour s’éloigner de la foule lors d’une journée chargée.
Sur recommandation de Marie, la propriétaire de l’appartement que nous avons loué à Colmar, nous avons visité. Kinzheim qui habituellement ne reçoit pas autant de touristes que l’on peut trouver à Colmar ou Riquvier.
Selon Marie, cette ville est visitée par les locaux, nous avons d’abord visité Kinzheim le matin et c’était vide. C’est une très belle ville sur le flanc de la colline près du Château du Haute Konigsburg.
C’est un endroit idéal à visiter à l’heure du déjeuner ou plus tard dans l’après-midi, lorsque les restaurants sont ouverts et que vous pouvez participer à une dégustation de vins. J’aime Colmar, également recommandé par Marie, mais je n’avais jamais entendu parler de Bergheim auparavant.
Cette ville m’a coupé le souffle – les rues calmes et colorées et les vues spectaculaires sur les vignobles… c’était une expérience formidable.
Nous avons visité Bergheim tôt le matin et avons déjeuné à l’Auberge des Lavandieres, un charmant restaurant en plein air situé dans la rue principale – ce fut notre meilleur repas et l’un de nos moments préférés en Alsace.
Strasbourg est une petite ville située près de la région viticole du nord de l’Alsace, dans la vallée de Strasbourg. Beaucoup de ceux qui visitent cette ville l’adorent.