Normandie
Les 6 plus beaux sites de normandie
Rouen
En se promenant dans le centre historique de Rouen, les visiteurs apprécieront l’ambiance historique des rues pavées sinueuses bordées de maisons à colombages. Les églises gothiques se trouvent à chaque coin de rue et beaucoup sont des perles de l’architecture médiévale. La magnifique cathédrale Notre-Dame a été dépeinte par Claude Monet dans une série de tableaux montrant les détails complexes de la façade de la cathédrale à différents moments de la journée. Un autre monument remarquable est la tour de l’horloge du Gros-Horloge, dans le centre de la ville.
Les principales attractions de Rouen sont le Musée des Beaux-Arts, l’un des plus importants musées des beaux-arts de France, qui présente des chefs-d’œuvre de la peinture européenne, notamment un assortiment d’œuvres impressionnistes.
Rouen est également connue comme le lieu où Jeanne d’Arc a été jugée : les touristes peuvent voir la tour où cette jeune femme courageuse s’est tenue devant les juges et l’endroit où elle a été martyrisée ; plus tard, elle est devenue une sainte et aujourd’hui, une église moderne est dédiée à son esprit invincible.
Honfleur
Honfleur, avec son vieux port pittoresque à l’embouchure de la Seine, est l’une des villes les plus charmantes d’Europe. Cette ville aux charmantes rues pavées et aux nombreuses maisons anciennes à colombages se trouve à environ 25 km du Havre.
Cet ancien port maritime était le point de départ des voyageurs vers le Canada au XVIe siècle. Sur le côté nord du port se trouve le Lieutenant Building du 16ème siècle, l’ancienne maison du gouverneur construite sur les vestiges des murs de la ville. L’un des bâtiments les plus remarquables de Honfleur, le Musée de la Marine, est installé dans un ancien bâtiment de l’Eglise Saint-Etienne du 14ème siècle. Le musée raconte l’histoire de la voile, de la pêche et de la construction navale à Honfleur.
Le musée Eugène Boudin (place Eric Satie) est un lieu incontournable pour les amateurs d’art impressionniste. Les peintures et dessins de Boudin représentent près de la moitié de la collection, le reste de la collection étant constitué d’œuvres d’autres peintres impressionnistes tels que Gustave Courbet, Eugène Isabey et Paul Hue qui ont peint des scènes de la côte normande. Le musée Eugène Boudin possède également une annexe consacrée à l’art religieux, qui se trouve dans un clocher séparé.
Caen
En Basse-Normandie, près de la Manche. Caen a joué un rôle clé pendant l’occupation nazie durant la Seconde Guerre mondiale et. Caen est un excellent point de départ pour une visite des plages et des monuments de Normandie. Les trois quarts de la ville ont été détruits lors des débarquements alliés de juin et juillet 1944 (bien que ses églises historiques soient presque intactes).
Le musée du Mémorial de Caen, créé en hommage aux souffrances de Caen pendant la guerre, raconte l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, du débarquement des troupes et de la bataille de Normandie, qui est le quartier général du général Richter pendant l’occupation allemande. Le Centre du Mémorial de Caen est également un centre d’histoire et de paix en Normandie, qui vise à éduquer et à promouvoir le concept de réconciliation, comme des expositions d’art temporaires et un concours sur les droits de l’homme.
Bayeux
La ville de Bayeux est surtout connue pour la Tapisserie de Bayeux exposée au musée de Bayeux (13 bis rue de Nesmond). Chef-d’œuvre de l’art médiéval du 11e siècle, la Tapisserie de Bayeux est en fait une œuvre de broderie tissée à partir de 10 nuances différentes de fils de laine. La Tapisserie de Bayeux est également connue sous le nom de « Bataille d’Hastings ».
En raison de sa valeur culturelle en tant que vestige historique, la tapisserie de Bayeux est inscrite sur la liste des souvenirs mondiaux de l’UNESCO. Elle représente 58 scènes différentes (sous forme de bandes dessinées) avec des détails incroyables, dont 623 personnages, 759 animaux et 37 bâtiments et navires, ainsi que des commentaires en latin. Les touristes devraient également passer du temps à explorer la vieille ville de Bayeux, qui est un charmant monde médiéval composé de maisons à colombages, d’élégantes demeures et de résidences seigneuriales.
La cathédrale Notre-Dame, l’un des plus beaux exemples d’église gothique normande, a été construite au centre du centre historique sur plusieurs siècles (du 11e au 15e siècle) et combine des éléments architecturaux romans et gothiques, notamment les styles du gothique précoce et du gothique vibrant.
Deauville
Deauville est l’une des principales stations balnéaires de Normandie depuis le XIXe siècle, et est toujours considérée comme l’une des meilleures stations balnéaires de France. La digue est un littoral sablonneux de deux kilomètres et une promenade (promenade) pour les promenades en bateau.
La plage est adaptée à une plage de luxe – il y a de nombreuses commodités, notamment des parasols, des chaises longues et des cabines rayées à l’ancienne. Les vacanciers peuvent également faire de la voile, du golf ou participer à des compétitions équestres.
Etretat
La station balnéaire d’Etretat est située au pied de falaises de calcaire blanc sur la côte normande de l’Albatre, où les falaises atteignent 90 mètres de hauteur et où des panoramas sensationnels s’ouvrent depuis le sommet.
Les paysages d’Etretat ont attiré Claude Monet en 1868, lorsqu’il y passait l’hiver. Il a capturé dans ses tableaux des paysages dramatiques et un talus miroitant. En été, les plages d’Etretat font vivre les pêcheurs qui produisent du poisson frais largement utilisé dans la cuisine locale.
Etretat compte également de nombreuses belles villas Belle-Epoque, dont la plus célèbre est. Villa Orphée. La Villa La Guillette a été construite pour l’écrivain Guy de Maupassant.