Les chaudières vieillissantes n’ont plus rien de bon… Peu performantes, très polluantes et énergivores, elles ne sont plus adaptées aux besoins des consommateurs. De même, ces équipements d’un autre âge ne respectent pas la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020). Face à tous ces griefs, l’installation d’une nouvelle chaudière s’impose comme une évidence.
Bénéficier d’un meilleur confort thermique
Les équipements de dernière génération utilisent des technologies innovantes, capables de produire de la chaleur en fonction des besoins des habitants de la maison. Avec des pièces chauffées à la bonne température au bon moment, on parvient ainsi à améliorer son confort thermique. L’installation d’un nouvel équipement et également l’occasion de faire poser des thermostats intelligents. Ces derniers permettent de définir différents programmes de chauffage, en fonction de vos besoins. Vous l’aurez compris, miser sur l’efficacité d’une chaudière récente est l’astuce pour mieux se sentir chez soi.
Économiser de l’argent en réduisant votre consommation
Les vieilles chaudières sont gourmandes en énergie. Elles consomment tellement que cela finit par peser considérablement sur votre budget. Par contre, les équipements les plus récents sont conçus pour optimiser la consommation énergétique. Ainsi, on estime qu’en installant une chaudière plus perfectionnée, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % sur sa facture d’énergie.
Contribuer à la réduction des émissions de CO2
Les anciennes chaudières fonctionnent principalement en utilisant les énergies fossiles (fioul, gaz, etc.) et ces dernières sont réputées pour émettre de grosses quantités de CO2. Faire remplacer sa chaudière, c’est la possibilité d’utiliser les énergies vertes. Elles jouent un rôle déterminant dans la réduction des gaz à effet de serre. Par ailleurs, utiliser un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables, c’est contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.
Financer ses travaux de rénovation en toute simplicité
Vous craignez de dépenser une somme astronomique pour le remplacement de votre chaudière ? Avec les aides de l’État, il est possible de financer ses travaux en toute simplicité. La prime coup de pouce, le programme Sérénité de l’ANAH, la TVA réduite à 5,5 %, la prime renov’, etc., sont tant de solutions pour couvrir la quasi-totalité de vos dépenses. À noter que ces aides sont cumulables, ce qui permet d’économiser davantage.