Villa Orion

Villa Orion

La Villa Orion à Royan

Si la fondation de Royan, à l’embouchure de la Gironde, remonte au V° siècle la ville a entièrement été reconstruite après les bombardements de la libération. Le Corbusier, Niemeyer et l’école d’architecture brésilienne ont donné à la station balnéaire, un style Art Déco unique en France. La Villa Orion, chambres d’hôtes situées à 50 m du Front de Mer et tenue par Mr et MmeMeunier, est la représentante emblématique de cette renaissance.

Une plongée dans les années folles Art Déco

Si la façade de l’immeuble nous offre la vision dépouillée de l’Art Déco des années folles, dès que l’on pénètre à l’intérieur l’on est accueilli par une magnifique entrée à colonnades qui grâce à ses dimensions contenues garde un aspect intimiste. Les petits-déjeuners (élaborés majoritairement avec des produits bio) peuvent se prendre selon l’humeur dans la salle à manger intérieure, élégamment meublée dans le style Directoire, ou dans la véranda attenante au jardin intérieur. Celui-ci pourvu d’une fontaine, sera propice au farniente méditatif. Le salon accueillera les confidences de l’hôtesse sur la perle de l’Atlantique (surnom de Royan), dans un cadre somptueux tout en demeurant familial (la cheminée en marbre blanc et le candélabre sont de toute beauté !).

Le luxe intimiste des nuits royannaises

Les quatre chambres, toutes situées en façade, sont insonorisées et naturellement chauffées en cas de chute des températures. Deux d’entre elles bénéficient d’une terrasse-balcon. Mais toutes possèdent un charme spécifique, avec des draps (literie en 160 cm haut de gamme) et serviettes en linge des Vosges et une décoration intimiste mais pour autant lumineuse. Cela est dû aux immenses fenêtres, caractéristiques d’un art de vivre des années folles. La modernité n’a pas été oubliée avec les télévisons murales et le Wi-Fi gratuit. Mais ce qui marque les hôtes de la Villa Orion, c’est l’originalité des salles de bain où l’on retrouve le style Art Déco, avec par exemple de superbes baignoires sabots. Enfin le raffinement des lieux n’a d’égal que les gentillesses et la chaleur de l’accueil des responsables. Ce dernier point est incontestablement confirmé par la qualité des avis de satisfaction des hôtes de la Villa Orion, avis que l’on trouve à foison sur internet.